• thérapie de couple lyon
  • psychothérapeute neuville sur saone
  • psychologue lyon
  • psychologue neuville sur saone
  • psychothérapeute lyon



Conseil conjugal et familial

Quelle que soit la question relationnelle qui se pose,certaines étapes de la vie sont plus difficiles à franchir que d'autres par les ajustements qu'elles demandent. Dans ces temps de crises qui viennent bousculer, voire effondrer tout ce qui a pu se construire, où la violence, le conflit, la colère, la douleur, l'impossibilité de communiquer submergent les personnes, quelques séances à deux, seul ou en famille, peuvent aider à mettre des mots sur les maux, à comprendre ce qui arrive, à renouer le dialogue, à éclairer les décisions.

Quelques entretiens en couple ou entretiens individuels autour des questions qui vous préoccupent, 1 à 6 séances d'une durée d'une heure environ.

thérapie de couple neuville sur saone

Quelques raisons

Mal être général, sentiment d’injustice, d’incompréhension.
Communication difficile.
Conflits répétés.
Violences verbales et/ou physiques.
Absence de complicité, de sexualité, de partage.
Sentiment de perte d’autonomie et de liberté dans la relation.
Insatisfactions, manque de désir.
Relations extra-conjugales, infidélités .
Questionnements sur l’avenir du couple : continuer ou se séparer.
Désir d’enfants.
Interruption volontaire de grossesse (IVG).
Relation toxique.
Burn Out professionnel ou personnel.
Difficultés parentales.
Conflits avec les enfants, les adolescents.
Conflits familiaux ( belle mère, grand parents/ enfants/).
Familles recomposées.
Homosexualité.

Thérapie de couples et familles

Quand un déséquilibre durable ou des crises répétitives se sont installés entre deux personnes formant un couple, la thérapie de couple, la mise en mots des conflits profonds, rendue possible par la relation thérapeutique, ouvre à des possibilités de changement en favorisant la transformation du lien, évitant ainsi la répétition des situations difficiles.

Il s’agit d’un travail en profondeur afin de mieux comprendre les causes de ses difficultés. Il ouvre ainsi à des possibilités d’évolution, vers une meilleure compréhension de soi et de l’autre.

De quoi parlent les obstacles que vous traversez ?
Que disent vos émotions ?
De la peur, de la haine, de l’amour, de la sexualité frustrée, des non dits, de la colère, envie de rester, envie de partir……
Cette démarche suppose un engagement dans la durée.



sexologue lyon

Coaching Professionnel

Le coaching est « l’art d’aider une personne ou un groupe à trouver ses propres solutions ».
La dynamique des liens concerne aussi le monde professionnel. A la demande de l’employeur, du salarié en difficulté au sein de son cadre de travail, dans un contexte de difficultés à atteindre ses objectifs, dans une volonté de redynamiser une équipe, de développer le sens du travail en équipe , dans le cadre de la prévention de la souffrance au travail, du Burn-Out, se libérer des éléments toxiques, régler des situations de conflits…, dans des moments clés, à partir de vos besoins et attentes exprimées, jusqu’à l’atteinte de vos objectifs, l’intervention d’un tiers peut être bénéfique . La vie nous confronte à des mouvements, nous demande de nous adapter à des changements, un regard extérieur permet de penser la situation et d’avancer.

sexologue neuville sur saone

Analyse de la pratique professionnelle

conseiller conjugale et familiale neuville sur saone


Pour les métiers de la petite enfance et l’adolescence
L’analyse de la pratique est utile pour les professionnels de la petite enfance en crèche ou à leur domicile, les milieux scolaires (ATSEM, Instituteurs, professeurs…), les éducateurs …

« Pour y voir clair, il faut d’abord s’entendre... »

Objectifs : Des professionnels bien dans leur peau, gais et disponibles.
Dans la petite enfance on ne sait pas ce qu’on fait, ce qui se passe sur le terrain n’est ni vu, ni pensé, ni décrit dans les formations. D’où la nécessité de se poser, d’aborder des cas concrets et de mettre en forme et en mots ce que l’on vit au quotidien.

L'analyse de pratique aide à donner du sens à ce qu'on fait au quotidien. Et bien souvent (même s’il arrive parfois que des carences soient à pointer) les professionnels ne font plus ce qu’ils pensent. Ils ont plus de compétences, plus d’implications et de valeurs que ce qu’ils croient. L’analyse de pratique permet de prendre du recul sur l’exercice de son métier au quotidien. A un premier niveau, c’est un outil de régulation. On lâche les problèmes « on en parle » A un deuxième niveau, on creuse un peu plus et souvent on comprend que les problèmes arrivent parce que l’activité n’est pas claire, on prend du recul, c’est un espace pour se poser et réfléchir.

Le groupe doit être constitué de « pairs » c’est-à-dire de personnes ou bien travaillant ensemble (dans le cas de groupes organisés en interne) ou bien faisant le même métier et ayant reçu la même formation (dans le cas où cela se fait à l’extérieur du service) mais sans aucun lien hiérarchique Car la parole doit être libre. Un climat de confiance où l’on ne juge pas et ne se sent pas jugé est « la » condition.
La durée des séances est de deux heures.
La régularité à définir avec l’équipe et les responsables.

Contactez-nous, dès maintenant pour un devis.